A propos de l’association Vivre à Bolquère, Pyrénées 2000...

Image A Propos 1 Notre histoire : L’association a été créée suite à une pétition. Un groupe de citoyens de Bolquère s’opposait au projet d’urbanisation qui devait faire disparaître la forêt de la Pédragouse (7ha de forêt s’étendant jusqu’à la crête à droite des pistes de ski alpin de Pyrénées 2000,). Cette pétition recueillit, fin août 2003 et en 3 jours, plus de 400 signatures de propriétaires et résidents de la commune.
Cette réaction vigoureuse a conduit le commissaire enquêteur à donner un avis défavorable au projet soumis à enquête publique. C’était la première fois qu’un groupe de personnes manifestait son hostilité au développement sans frein et sans limite de l’urbanisation. Pour prolonger cette action, l’inscrire dans la durée et veiller à un développement raisonné de l’urbanisation, il a été décidé de créer l’association « Vivre à Bolquère, Pyrénées 2000 ».
En 2006, elle s’est opposée, par une nouvelle pétition, à la création d’un parking au pla de la Creu (aire de jeu des enfants à Pyrénées 2000). Plus de 800 signatures ont exprimé, une nouvelle fois, les désirs de la grande majorité des propriétaires et résidents de la station de conserver un environnement naturel de qualité. Ce projet de parking a été gelé. Mais, comprenant la nécessité de régler le problème du stationnement pendant les semaines de « pointe », l’association a remis à la municipalité une étude rationalisant, à moindre frais, le stationnement à Pyrénées 2000. Nous proposons de mettre en valeur les espaces de stationnement existants et de desservir le pied des pistes par des navettes attrayantes (petit train, chevaux).
Nous pensons que notre proposition présente le triple avantage :
1°/ de répondre aux besoins,
2°/ de s’inscrire dans une politique de développement durable
3°/ de ménager les finances communales.

Notre objectif : Préserver le patrimoine naturel et le patrimoine immobilier qui font toute la valeur de Bolquère-Pyrénées 2000. Faire vivre en harmonie tous les résidents, permanents ou saisonniers, de ce village-station. Pour cela nous entendons promouvoir un urbanisme raisonné qui respecte le cadre naturel et les attraits du site. C'est-à-dire empêcher que les excès de l’urbanisation « tuent la poule aux œufs d’or » du tourisme

Image A Propos 2
Image A Propos 3

Notre légitimité : L’association n’a pas de vocation électoraliste. Mais elle entend informer… et parler au nom des milliers de propriétaires qui ont investi leur patrimoine à Bolquère-Pyrénées 2000, et des centaines de résidents qui y ont fait leur vie. La méthode de travail choisie est claire : être avant tout un interlocuteur constructif de la municipalité, à qui nous demandons d’être associés au travail (d’urbanisme notamment). Nous voulons agir dans la durée et pensons qu’il faut privilégier le dialogue avec les élus et l’information des citoyens avant tout. Mais nous ne renonçons pas aux actions d’opposition, qui ne sont utilisées qu’en dernier recours, lorsque nous estimons que la voie du dialogue ne suffit plus.